Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2013 5 19 /07 /juillet /2013 18:26

Si comme moi vous vous rendez en Turquie cet été pour un court séjour, la population locale appréciera les efforts que vous déployez pour vous exprimer dans sa langue, à travers ces quelques notions pratiques spécialement adaptées aux débutants que nous sommes. Vous pouvez les apprendre quelques jours avant votre départ en veillant à respecter la prononciation usuelle. S'il vous arrivait d'oublier certains mots ou leur prononciation, pas de panique ! Vous pourrez toujours vous exprimer en anglais, ou à défaut, en français. On retrouve d'ailleurs un certain nombre de mots français dans la langue turque. Bien sûr, des lexiques existent déjà en librairie qui vous aiguillent sur la manière de bien prononcer les lettres. Mais pour bien apprendre, mieux vaut exercer son oreille en écoutant attentivement chaque mot ou expression. Je n'ai aucune méthode particulière pour cet apprentissage basique de courte durée. Je me suis simplement inspirée des enregistrements sur cassette dont on disposait en classe pour apprendre des langues telles que l'anglais et l'allemand, contenant du vocabulaire à apprendre par coeur. Ce ne sont que des mots de vocabulaire ou expressions courantes. Mais avant de répéter l'enregistrement en boucle pour apprendre le vocabulaire, il faut absolument savoir déchiffrer dès le départ l'alphabet turc - très simple puisqu'il est écrit en alphabet latin, contient 29 lettres dont 21 consonnes et 8 voyelles. Quelques lettres seulement sont propres à l'alphabet turc et se prononcent selon des règles simples. Comme je ne peux pas reproduire ces caractères spéciaux dans cet article, je vous invite à vous référer à n'importe quel guide ou dictionnaire.

Une fois la lecture maîtrisée et l'orthographe des mots mémorisée visuellement, il ne vous reste plus qu'à apprendre cette liste d'un peu plus de 200 mots. Parmi la multitude de méthodes de langues qui existent pour les débutants, je vous conseille d'avoir à votre portée le petit livre Le turc tout de suite ! de Sylvie Colin, aux éditions Pocket, collection Langues pour tous, qui permet d'apprendre le turc au moins un mois à l'avance, selon une structuration très simple. A ce stade de mon apprentissage, je peux considérer que j'ai de bonnes notions de turc. En effet, je comprends facilement comment se placent les suffixes, quelles sont les règles d'harmonie vocalique, les règles grammaticales, la traduction de phrases simples, courtes et pratiques du turc vers le français et du français vers le turc, la construction de phrases simples... L'enregistrement que j'ai réalisé à partir d'un classement thématique devrait vous aider à repérer les mots qui vous serviront , d'office, durant votre séjour.  

La consultation est autorisée à partir de ce lien : link  (vocabluaire)

Dialogue français-turc : link

 

  9782266152860.gifIYI YOLCULUKLAR !

Partager cet article

Repost 0
Published by Princess Sarah - dans voyage - séjour
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Savoir, penser, rêver, tout est là.
  • Savoir, penser, rêver, tout est là.
  • : Au départ, mes premiers articles étaient rédigés dans l'intention d'archiver mes souvenirs les plus marquants, puis mon blog, devenu fourre-tout au gré de mes découvertes, s'est élargi à l'information et à la transmission culturelle. Constitué de billets d'humeur et de comptes rendus dans des domaines aussi divers que la poésie, les sciences humaines, les sciences de l'éducation, les livres, les expositions, les récits de voyage, c'est un espace d'expression libre, intellectuelle et artistique, destiné à tous les publics.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens Vers Des Pages Externes