Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 10:59

A partir de deux citations : l'une prononcée par Albert Einstein et l'autre par moi-même, j'ai eu l'idée de rédiger un énoncé fictif pour un sujet possible de philosophie à distribuer aux candidats au baccalauréat pour s'entraîner, et dont certains professeurs de philosophie pourraient éventuellement s'inspirer. Voici d'abord les deux citations, puis l'énoncé du sujet : 


"C'est le rôle essentiel du professeur d'éveiller la joie de travailler et de connaître" (Albert Einstein)

 

"A notre époque, on rend le professeur objet parmi les objets, meuble parmi les meubles, comme l'esclave était décrit dans Le Code Noir (article 44) : "L'esclave est un bien meuble" 

 

A l'aide de vos connaissances, comparez ces deux citations en situant d'une part, le contexte socio-historique, d'autre part en présentant l'évolution du statut du professeur de l'époque d'Albert Einstein à aujourd'hui, puis critiquez (au sens d'esprit critique) ces deux citations en analysant les causes du déclin du statut du professeur d'hier à aujourd'hui. Peut-on considérer ces deux citations comme des vérités générales ? 

 

Bon courage ! 

 

PS : Si vous ne pouvez pas disserter là-dessus, il est possible de m'envoyer vos commentaires .

 



 


Partager cet article

Repost 0
Published by Princess Sarah - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Clovis Simard 12/10/2012 02:40

voir mon blog(fermaton.over-blog.com)

Princess Sarah 12/10/2012 13:16



d'accord, j'y jetterai un coup d'oeil. A bientôt 



Présentation

  • : Savoir, penser, rêver, tout est là.
  • Savoir, penser, rêver, tout est là.
  • : Au départ, mes premiers articles étaient rédigés dans l'intention d'archiver mes souvenirs les plus marquants, puis mon blog, devenu fourre-tout au gré de mes découvertes, s'est élargi à l'information et à la transmission culturelle. Constitué de billets d'humeur et de comptes rendus dans des domaines aussi divers que la poésie, les sciences humaines, les sciences de l'éducation, les livres, les expositions, les récits de voyage, c'est un espace d'expression libre, intellectuelle et artistique, destiné à tous les publics.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens Vers Des Pages Externes