Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 19:00
Voici un poète marocain de langue française que j'ai découvert à travers un des vieux 45 tours de mon père. Un trésor ou une perle rare, devrais-je dire. Je suis tombée sous le charme de ses textes extraits du recueil Le cri du royaume aux éditions du Vieux colombier, Paris. Sa maîtrise parfaite de la langue française lui a valu un prix à l'Académie française en 1961. Je sais peu de choses à son sujet si ce n'est que sa carrière a été placée sous le signe de la culture.
Né en 1927 à Safi au Maroc, c'est le fils d'un ministre des Finances et le le petit-fils d'un ambassadeur du Maroc en France. Il fut diplômé de l'Ecole du Louvre. Il devient conservateur des musées du Maroc, ensuite membre du cabinet du ministre des PTT, puis chargé des Affaires culturelles à Radiodiffusion Télévision marocaine (RTM). Il a occupé un poste d'attaché aux affaires culturelles auprès de l'ambassade du Maroc en France.
J'ai choisi d'illustrer ses poèmes par deux tableaux de Monet qui reflètent, selon moi, le profil romantique et esthétique de ce poète.
   
La suite :
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Princess Sarah - dans poésie
commenter cet article

commentaires

philae 27/05/2013 11:23

j'adore

Princess Sarah 27/05/2013 12:59



Merci philae



Présentation

  • : Savoir, penser, rêver, tout est là.
  • Savoir, penser, rêver, tout est là.
  • : Au départ, mes premiers articles étaient rédigés dans l'intention d'archiver mes souvenirs les plus marquants, puis mon blog, devenu fourre-tout au gré de mes découvertes, s'est élargi à l'information et à la transmission culturelle. Constitué de billets d'humeur et de comptes rendus dans des domaines aussi divers que la poésie, les sciences humaines, les sciences de l'éducation, les livres, les expositions, les récits de voyage, c'est un espace d'expression libre, intellectuelle et artistique, destiné à tous les publics.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens Vers Des Pages Externes