Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 08:35

Ce jeu de connaissances s'adresse aux collectionneurs, aux passionnés de deux-roues motorisés, aux amateurs et aux professionnels, ainsi qu'aux jeunes générations qui n'ont pas connu ou n'ont jamais vu de motos anciennes, et qui ne demandent qu'à découvrir. Je vous propose, sans documentation préalable, d'associer les quelques vignettes ci-dessous à la date qui correspond à chacune d'entre elles ou à leur nom, suivant les cas, en vous aidant des deux listes suivantes que j'ai indiquées. Pour les connaisseurs, ce sera assez facile, mais pour les autres, plus difficile. Il faudra bien observer les indices pour comparer les époques. Mais avant de commencer, voici un rappel  utile sur l'origine de la motocyclette.

L'ancêtre, l'arrière-arrière-arrière grand-mère de nos motocyclettes actuelles, est le vélocipède à vapeur de l'ingénieur français M. Louis-Guillaume Perreaux. Le brevet est déposé en 1868. Elle est considérée comme la plus ancienne des motocyclettes du monde. Le moteur à vapeur entraînait la roue arrière, et les pédales étaient placées sur la roue avant. La chaudière se trouve derrière le siège du conducteur, et le mécanisme moteur sous le siège. Voici un croquis de ce vélocipède à vapeur et à deux-roues Perreaux :

 Moto3Perreauxprésenté à l'exposition universelle de Paris en 1878

 

Il permettait de voyager de 6 à 8 lieues à l'heure (= 35 km/h). Pour l'époque, c'est une distance importante parcourue en peu de temps. 

Pour ceux qui avaient peur de ne pas garder leur équilibre, Perreaux a aussi pensé à eux en inventant le tricycle à vapeur : la troisième roue garantit une résistance aux obstacles routiers. La roue avant est une roue motrice et directrice à la fois. Entre les deux roues arrière, on trouve la chaudière. Les pédales servent à enclencher le démarrage du moteur. Voici une image de ce tricycle à vapeur : 

 

présenté à l'exposition universelle de Paris en 1878.  TricyclePerreaux.jpg

 

L'ingénieur Perraux a continué à améliorer son invention jusqu'en 1885. Les techniques et les formes évoluent au cours des années suivantes, parfois avec hésitation quant à l'énergie utilisée, au positionnement du moteur ou à l'esthétisme du carénage ou du design. Les modèles présentés en vignettes traduisent cette évolution jusqu'au XXIe siècle. Pour le jeu, elles sont placées dans le désordre de façon à les reclasser soi-même chronologiquement. Evidemment, il est impossible, pour des raisons techniques, de montrer toutes les formes existantes ou ayant existé. Je me contenterais d'une dizaine de modèles que j'ai sélectionnés. Sachez que le nom générique "motocyclette" ne sera utilisé qu'en 1897 par les frères Werner, grâce à un moteur placé au-dessus de la roue avant, selon le même principe que pour les anciens cycles à moteur auxiliaire. 

 

 


Le jeu commence maintenant. Il faut bien observer tous les indices


 

Liste 1 (il faut faire correspondre chaque année à la vignette qui lui correspond) 

1885-1897-1905-1913-1926-1940-1977-1985

 

Liste 2 (sauriez-vous les reconnaitre ?) :  moto à vapeur de Hildebrand, moto à moteur Buchet 120km/h, Rhony'x 250cc, BMW-R 50, moto sportive Kawazaki Ninja 650, Honda 250 motocross 

 

motocyclette-Keops-1926.jpg Motocyclette Keops 175cc

                                                   Date ? 

 


 moto-werner-1897.jpgMotocyclette des frères Werner

                                                   Date ? (facile puisque je l'ai marqué plus haut)

 


Buchet-1903.jpg 1903

                                                   Nom ? 

 


moto-Daimler.jpg Moto de Daimler avec moteur à pétrole 4 temps 

                                  Date ? 

 

 

Kawasaki-Ninja-650.jpg2012

                                                  Nom ? 

 

 

Benelli-SEI.jpgBenelli 900 SEI 

                                                     Date ? 

 

hildebrand-wolfmuller-1891.jpg1891

                                                                Nom ? 

 

Harley-Davidson-de-1905-copie-1.jpgHarley-Davidson 

                                                  Date ? 

 

Moto-Douglas.gifMoto Douglas

                                                  Date ? 

 

NSU 500SSNSU 500SS

                                                  Date ? 

 

Honda-250-cross.jpg 2005

                                                   Nom ? 

 

 

Moto-Guzzi-V50.jpgMoto Guzzi V50

                                                  Date ? 

 

Rhony-x-250cc.jpg1929

                                                  Nom ? 

 


BMW-R-50.jpg1963

                                                  Nom ? 

 

Vous avez terminé ? Bravo. Mais en ce qui concerne les réponses pour la correction, c'est à vous de les trouver en vous documentant. Jouez bien le jeu au début sans utiliser de documentation, mais une fois que vous passerez à votre autocorrection, vous pourrez l'utiliser.  

Partager cet article

Repost 0
Published by Princess Sarah - dans histoire
commenter cet article

commentaires

philae 02/07/2012 00:09

il y a le choix

Louis-Antoine83 28/06/2012 14:03

Je connais seulement la dernière qui est une BMW des années 1950 et à cette époque j'avais une 125cc Peugeot. Compliments pour vltre blog.

Princess Sarah 28/06/2012 16:18



Oui c'est exact c'est bien une BMW. Bravo, ça fait déjà une réponse de bonne. En plus grâce à votre bonne réponse, vous aidez les autres joueurs qui n'ont plus qu'à trouver les autres.



ocgall 28/06/2012 13:34

Bonjour,
1ère photo : voila bien une machine inventée pour griller les cacahuètes ! ...
Je vais suivre ce blog ...
@+ Claude

Princess Sarah 28/06/2012 16:19







marcel 26/06/2012 05:59

Bonjour
bienvenue dans ma communauté j'accepte avec plaisir
Marcel

Présentation

  • : Savoir, penser, rêver, tout est là.
  • Savoir, penser, rêver, tout est là.
  • : Au départ, mes premiers articles étaient rédigés dans l'intention d'archiver mes souvenirs les plus marquants, puis mon blog, devenu fourre-tout au gré de mes découvertes, s'est élargi à l'information et à la transmission culturelle. Constitué de billets d'humeur et de comptes rendus dans des domaines aussi divers que la poésie, les sciences humaines, les sciences de l'éducation, les livres, les expositions, les récits de voyage, c'est un espace d'expression libre, intellectuelle et artistique, destiné à tous les publics.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens Vers Des Pages Externes