Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2013 7 08 /09 /septembre /2013 12:23
Comment parler de la situation actuelle en Syrie sans avoir à véhiculer une quelconque propagande ? Comment montrer son intérêt pour la géopolitique sans mettre en opposition les enjeux de la communauté internationale sur un ton journalistique ?
J'ai choisi volontairement de partager une vidéo non réalisée par des journalistes de manière à mieux percevoir la révolution syrienne de l'intérieur, au plus près de la population. La vidéo n'en est pas amateuriste pour autant. Elle a été réalisée de manière très professionnelle par une citoyenne lambda, Française d'origine syrienne, non journaliste, sur fond de citations de personnalités célèbres. En effet, je préfère les témoignages intimes aux redondances de l'actualité. Et pour cause ! Les témoignages de trois jeunes révolutionnaires syriens dans cette vidéo permettent de balayer les idées reçues et confient de manière intime les points de vue des intéressés que les médias, d'ordinaire, n'ont pas le temps de développer ; quelques exemples sur la répression par la torture notamment.
S'il y avait à résumer en une ligne ces témoignages, on pourrait tout simplement dire qu'après plusieurs mois de tentatives de négociations pacifiques et diplomatiques du peuple syrien avec son régime, ce dernier lui a répondu avec les armes sans aucune tentative de conciliation avec son peuple. Ce qui relève bien de la tyrannie. L'un des témoins explique à la fin de la vidéo que "Personne en Syrie ne veut qu'un seul tank ne pénètre le pays". Par contre, il préconise une levée de boucliers des peuples du monde entier contre leur régime, car : "Toute l'humanité a été spoliée en Syrie". Bien que les événements aient évolué depuis le tournage de cette vidéo, notamment par rapport à la violation des lois internationales sur l'interdiction du gaz sarin, il semblerait néanmoins que, vue de l'intérieur, l'intervention militaire des Américains et des Français en Syrie n'est pas forcément souhaitée par tous.
         
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Princess Sarah - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Savoir, penser, rêver, tout est là.
  • Savoir, penser, rêver, tout est là.
  • : Au départ, mes premiers articles étaient rédigés dans l'intention d'archiver mes souvenirs les plus marquants, puis mon blog, devenu fourre-tout au gré de mes découvertes, s'est élargi à l'information et à la transmission culturelle. Constitué de billets d'humeur et de comptes rendus dans des domaines aussi divers que la poésie, les sciences humaines, les sciences de l'éducation, les livres, les expositions, les récits de voyage, c'est un espace d'expression libre, intellectuelle et artistique, destiné à tous les publics.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens Vers Des Pages Externes