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10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 09:37

De retour de mon circuit touristique et culturel qui aura lieu en Tunisie du nord au sud dans deux semaines (j'ai hâte d'y être !), je me lancerai dans une nouvelle activité complémentaire dès le 3 septembre 2012, que j'ai récemment déclarée au Centre de Formalités des Entreprises. A l'issue de ces formalités, je rejoindrai donc officiellement les 600 écrivains publics qui exercent déjà cette profession en France.

C'est un métier mal connu, qui n'est pas officiellement réglementé bien que pourtant indispensable à la population. C'est un métier d'avenir dont les compétences sont très élargies et qui me correspond bien, du fait qu'il allie ma passion de l'écriture, mon expérience de l'écriture et le contact avec un public qui en a besoin ou qui préfère déléguer le travail d'écriture à un professionnel, par manque de temps ou par convenance personnelle. De plus, j'ai l'avantage de pouvoir travailler de mon domicile bien que j'envisage plus tard - au cas où l'activité se pérennise - d'ouvrir mon propre cabinet.

J'ai, à la fois, ce goût du service et ce goût de l'écriture. Mon activité restera complémentaire car il est difficile d'en vivre dans l'absolu. Seuls quelques écrivains publics en France qui disposent d'un cabinet pour recevoir les clients et qui ont acquis plusieurs années d'expérience au contact de leurs clients, qui ont réussi à les fidéliser, peuvent prétendre vivre de cette seule activité, décemment.  Mon objectif est de me constituer une clientèle qui s'agrandira avec le temps afin de réaliser un chiffre d'affaires viable et surtout de m'épanouir dans ce milieu ; pour cela, j'ai déjà établi les différentes étapes de mon projet, la première étant en cours de finalisation. La partie prospection est effectuée en amont.

Ces étapes ne sont pas figées : elles évoluent progressivement et s'emboîtent ; j'en rajouterai au fur et à mesure. L'autre avantage de l'écrivain public auto-entrepreneur, par rapport aux écrivains publics qui exercent bénévolement dans les mairies, est la flexibilité des horaires et la personnalisation du service. Généralement, les personnes doivent prendre un rendez-vous pour se mettre en relation avec un écrivain public qui n'est pas toujours disponible, car les horaires ou les dates ne coïncident pas toujours avec l'emploi du temps des clients. Or, l'écrivain qui travaille à domicile n'a pas d'horaires fixes et peut donc s'adapter à la demande du client, et rendre le travail selon les délais exigés. J'estime donc que la relation avec le client est plus personnalisée et plus exigeante qu'avec l'écrivain public assurant une permanence en mairie ou en association à des horaires fixes. L'auto-entrepreneur est plus près de ses clients.

L'étape n°1 que j'ai pratiquement achevée est l'écriture de l'annonce  à afficher publiquement dans les lieux ciblés et à publier sur quelques sites web stratégiques. Voici à quoi elle ressemblera une fois retravaillée. Un lien de contact qui me permet de recevoir vos demandes sur ma boite email est disponible au public sur la page de présentation de mon blog : il est souligné en bleu et s'intitule "contact". Vous aurez aussi la possibilité de me contacter par le biais de mon site internet lorsque  son contenu sera complet et en ligne. Comme je l'ai dit au début, ce n'est qu'après le 3 septembre qu'il sera possible de me contacter, puisque cette date correspond à la date de création de l'activité.  

 

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L'étape n°2 sera la mise en valeur de mon annonce par un graphisme approprié. Elle sera imprimée, sur papier mat ou couché brillant, par un imprimeur. Je prévois un premier tirage de 100 affichettes et un tirage de cartes de visite. Le graphisme a été créé par mes soins pour mon annonce et mes cartes de visite. J'ai également choisi le logo. Il reste la commande et l'impression.

 

Etape n°3 : détailler mes tarifs de manière précise, regrouper dans un tableau simple et clair les tarifs par prestation et hors-prestation. J'ai déjà commencé, mais des changements et des ajouts sont à prévoir avant validation finale. Je précise que la TVA n'est pas applicable sur les tarifs que je pratique, en vertu de l'article 293 B du Code général des impôts.

 

Etape n°4 : en amont, identifier les lieux publics à prospecter pour y diffuser mon annonce, placarder des affiches, etc. Pour cela, je m'aide d'une plaquette qui m'indique de manière complète la liste des lieux dans lesquels je peux proposer mes services, les sites conseillés pour y laisser mes coordonnées, entre autres les Pages jaunes. Comme les lieux sont nombreux, la prospection risque de s'éterniser. De plus, je dois en premier lieu me faire connaître auprès des têtes de pont que sont les organismes publics et les services qui accueillent le type de public que je souhaite contacter. Ce sont ce que l'on appelle des prescripteurs. Si j'assois ma crédibilité, ces organismes me recommanderont auprès du public. 

 

Etape n°5 : réalisation et édition des formulaires de devis, de contrats de prestation de service et du modèle type de facture, d'après des modèles pré-établis. Là-encore, j'y ai travaillé et cette étape est achevée. Le contrat est réadaptable selon la ou les prestation(s) choisie(s).

 

Etape n°6 : création d'un site internet exclusivement dédié à mon activité : www.laplumedepierrot.com   link

L'inscription a été validée, mon nom de domaine a été créé, et le site est en cours de construction, mais le contenu ne sera effectif qu'à partir du 3 septembre, et à partir de cette date, je mettrai régulièrement mon site à jour, en fonction de mon évolution.     

Les autres étapes sont à venir. Dès que la constitution d'une clientèle sera avérée, je pourrai considérer que mes étapes sont achevées.    

 

 

 

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Published by Princess Sarah - dans actualité
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  • : Savoir, penser, rêver, tout est là.
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  • : Au départ, mes premiers articles étaient rédigés dans l'intention d'archiver mes souvenirs les plus marquants, puis mon blog, devenu fourre-tout au gré de mes découvertes, s'est élargi à l'information et à la transmission culturelle. Constitué de billets d'humeur et de comptes rendus dans des domaines aussi divers que la poésie, les sciences humaines, les sciences de l'éducation, les livres, les expositions, les récits de voyage, c'est un espace d'expression libre, intellectuelle et artistique, destiné à tous les publics.
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