Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 22:39

Dans un groupe d'échanges entre professionnels de l'écrit, auquel je suis abonnée sur facebook, j'ai souhaité partager un sujet relatif au téléchargement gratuit de modèles de lettres standards. http://www.laposte.fr/emotioncourrier/?page_id=734

Ma critique est la suivante :

Je reste très réservée sur ces modèles standards que l'on trouve un peu partout et en vrac sur le web. Les lettres sont trop lisses. La mise en page du modèle de CV n'est pas du tout percutante. Semantis est un logiciel gratuit qui propose plusieurs types de mises en page de CV, plus attractives que celle présentée ici, et à réajuster sur Word. En outre, il y a un problème de syntaxe dans la formule de politesse : "Je vous prie d'agréer, madame, monsieur, l'expression de mes salutations distinguées". En effet, on agrée ou on reçoit des salutations, tandis que l'on exprime des sentiments (considération, respect...). Pour reprendre cette formule, l'expression correcte est : "Veuillez agréer, madame, monsieur, mes salutations distinguées". Il faut donc retirer le mot en trop "l'expression". On peut dire aussi, selon le statut du destinataire auquel on s'adresse (exemple, un avocat) : "Je vous prie d'agréer, Maître, l'expression de ma considération distinguée". Sachez également que l'usage et les convenances prescrivent qu'une femme ne doit pas présenter ses sentiments à un homme ! Par conséquent, le mieux est de bannir toute formule de politesse comprenant le terme "sentiments".

Imaginez simplement qu'une personne peu autonome, ne souhaitant pas ou ne voulant pas recourir aux services personnalisés d'un écrivain public ou solliciter ses conseils, télécharge ces modèles en les adaptant plus ou moins à sa situation, en les paraphrasant parfois, en ne les retravaillant pas ou très peu... Imaginez que 30 personnes téléchargent le même modèle et envoient donc la même lettre à l'employeur (pour ne citer qu'un exemple), comment croyez-vous que cela sera perçu ? Je ne cherche nullement à prêcher pour ma paroisse, mais je pense que si l'usager désire avoir un travail de qualité, il doit mobiliser ses moyens pour se tourner vers un écrivain public qui, à l'aide d'un entretien, réalisera, pour lui, un document qui lui ressemble et qui sera percutant pour son destinataire. Pourquoi ? Parce que la personnalité du demandeur - totalement occultée, par définition, dans ces modèles standards - a une influence certaine sur les motivations qu'il veut traduire par écrit.

Néanmoins, parmi les aspects positifs mis en avant sur ce site, notons la pertinence des conseils. Ils sont tout à fait judicieux mais pas en adéquation (ou très peu) avec le contenu même de ces modèles. Exemple : la structure "Vous", "moi", "nous" est exactement celle qu'il faut adopter dans une lettre de motivation. Seulement, les modèles qui accompagnent ces conseils restent lisses. Une phrase d'accroche pour une lettre de candidature spontanée nécessite de rechercher les fondements éthiques de l'entreprise ainsi que ses objectifs en vue de trouver l'accroche idéale et surtout actuelle pour l'entreprise. Par conséquent, ne pas revenir sur un acquis mais adopter plutôt une démarche d'avenir.

Ma conclusion serait de dire qu'il ne faut pas faire abstraction de ces modèles, mais s'en inspirer tout de même de manière à y intégrer certaines formules particulièrement bien tournées. Notons l'effort de style. Seulement, n'oubliez pas qu'un recruteur ou un destinataire, quel qu'il soit, cherchera à déceler la sincérité du demandeur. Il ne faut surtout pas lui donner l'impression d'un copier-coller. Pour ce faire, il suffit de se faire aider par un écrivain public.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Princess Sarah - dans éducatif
commenter cet article

commentaires

Fany A 04/02/2014 23:47

Super ce blog j ai beaucoup aimé !

Princess Sarah 05/02/2014 10:19






 Merci beaucoup.



Présentation

  • : Savoir, penser, rêver, tout est là.
  • Savoir, penser, rêver, tout est là.
  • : Au départ, mes premiers articles étaient rédigés dans l'intention d'archiver mes souvenirs les plus marquants, puis mon blog, devenu fourre-tout au gré de mes découvertes, s'est élargi à l'information et à la transmission culturelle. Constitué de billets d'humeur et de comptes rendus dans des domaines aussi divers que la poésie, les sciences humaines, les sciences de l'éducation, les livres, les expositions, les récits de voyage, c'est un espace d'expression libre, intellectuelle et artistique, destiné à tous les publics.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens Vers Des Pages Externes