Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 22:30

link

 

Voilà un article de France Soir à la fois hilarant et consternant. Hilarant, car les douze exemples d'appels téléphoniques totalement débiles, mentionnés dans cet article, sont à mourir de rire ; consternant, car je ne pensais pas que les Parisiens étaient aussi cyniques, du moins ceux qui osent déranger pour rien des pompiers qui ne sont censés se déplacer et intervenir qu'en cas d'urgence vitale. Même un enfant, qui a l'âge de raison, saurait identifier les situations d'urgence pour lesquelles il est nécessaire d'appeler les pompiers. Comment font-ils pour garder leur calme lorsqu'ils reçoivent ce type de coup de fil ? J'admire le travail des pompiers et je ne comprends pas que des gens osent se ficher de leur travail en les appelant pour des futilités pareilles.

Quand je lis par exemple : "Bonjour Monsieur. J'ai un pigeon qui est devant ma fenêtre et qui me fixe du regard. J'ai peur. Vous pouvez venir le tuer ? ", ou quand je lis : "Oui, ma femme a un problème, je crois qu'elle est morte mais elle n'arrête pas de ronfler", je me dis : soit ces personnes-là se fichent du monde et ignorent les missions dévolues aux pompiers - c'est un manque de respect pour le travail des sapeurs-pompiers -, soit je me dis qu'elles ont confondu le numéro des pompiers avec le numéro des urgences psychiatriques.

Quand on lit également ces exemples, on se dit que cela traduit un trait de personnalité récurrent chez les Parisiens : la solitude, l'ennui, l'intériorisation des pensées, la rumination, le manque ou l'absence de communication avec ses pairs, l'égoïsme, car visiblement ils ne savent pas faire la différence entre des faits graves nécessitant le recours aux pompiers, et des imbécillités. Le téléphone semble alors être un remède à ces difficultés de communication des Parisiens et à leur ennui quotidien. Les sapeurs-pompiers ont raison de mener cette campagne contre les appels abusifs et malveillants, et de rappeler la condamnation à 7 500 euros d'amende et six mois d'emprisonnement. Ajouté à cela, on devrait aussi faire payer les déplacements pour motifs injustifiés. Je vous soutiens, pompiers, dans votre campagne !

Partager cet article

Repost 0
Published by Princess Sarah - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Savoir, penser, rêver, tout est là.
  • Savoir, penser, rêver, tout est là.
  • : Au départ, mes premiers articles étaient rédigés dans l'intention d'archiver mes souvenirs les plus marquants, puis mon blog, devenu fourre-tout au gré de mes découvertes, s'est élargi à l'information et à la transmission culturelle. Constitué de billets d'humeur et de comptes rendus dans des domaines aussi divers que la poésie, les sciences humaines, les sciences de l'éducation, les livres, les expositions, les récits de voyage, c'est un espace d'expression libre, intellectuelle et artistique, destiné à tous les publics.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens Vers Des Pages Externes