Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2009 6 19 /09 /septembre /2009 18:30



entrée du musée de la magie.

 

Le patrimoine parisien est évidemment très riche en raison de la diversité de ses sites, mais il faut programmer à l'avance ceux que l'on a envie de visiter afin d'éviter la foule et la cohue et prévoir une journée entière, dans l'idéal. Cette année, j'ai décidé de fuir les lieux très bondés comme le Palais Garnier, pour privilégier les curiosités et les parcours thématiques. C'est ainsi que ma journée d'aujourd'hui, en ce samedi 19 septembre, s'est achevée sur des visites très charmantes. Je vous conseille donc les curiosités suivantes que j'ai beaucoup appréciées telles que la maison de la Poupée située impasse Berthaud dans le IIIe arrondissement, le musée des Arts et métiers : 60, rue Réaumur, Paris IIIe, le musée de la curiosité et de la magie: 11, rue Saint-Paul,  Paris IVe , et enfin la maison de Balzac, 47, rue Raynouard, Paris XVIe.


Pour commencer, l'exposition permanente de la maison de la poupée présente des poupées en porcelaine, en biscuit ou en papier mâché datant pour la plupart du XIXe, très richement vétues et évoquant un certain romantisme. Toute l'histoire de la conception de la poupée est minutieusement expliquée et traite à la fois de la représentation, de l'expression des visages, notamment des bouches : bébés à bouche ouverte montrant les deux rangées de dents, des poupées comme modèles d'éducation, de la valeur des habits, des cheveux, etc. Beaucoup de poupées étaient vraiment magnifiques. La deuxième partie du musée avec l'exposition temporaire était consacrée à l'évolution de la Barbie de 1959 à nos jours ; Barbie qui s'est adaptée aux modes et qui vit avec son temps. Il ne faut pas oublier la boutique et la clinique pour poupées qui comprend des poupées anciennes et des poupées de collection, un service d'expertise, une librairie spécialisée. Les enfants se régalent avec les animations qu'on leur propose : ateliers, contes, visites pédagogiques, etc.


Ma deuxième visite a été le conservatoire des arts et métiers, bien connu à l'échelle nationale. Inutile de préciser que le musée a comme collections de nombreuses machines dans le domaine scientifique, technique et mécanique qui ont traversé les siècles. L'exposition actuelle était consacrée à Louis Blériot et à l'univers de l'aviation pour célébrer le centenaire de cet événement. Louis Blériot traverse en effet la Manche pour la première fois en 1909 en avion.

Le musée suivant est une curiosité à part entière car il s'agit du musée de la magie qui vous accueille dès l'entrée avec des effets d'illusion et des sortes de farces et attrape. Ce musée est très sympatique grâce aux deux spectacles de magie proposés aux visiteurs. Le premier spectacle fait participer plusieurs membres du public choisis au hasard pour participer à des tours très classiques comme la boule dans les trois gobelets, les cartes, les cordes, les balles. Le deuxième spectacle présente des instruments servant aux magiciens, autour de l'illusion; on assiste à des démonstrations et tout le musée est conçu autour de la magie et de l'illusion, des choses qu'on peut toucher, qui s'animent toutes seules. On peut citer entre autre un tableau dont la bordure en bois se casse puis se remet, l'orchestre du néant qui montre un squelette jouant du violon accompagné d'une cantatrice cadavérique. Les objets s'apparentent davantage à des tours de passe-passe bon enfant qu'à de la grande illusion.  Le décor lui-même est très fantasque et rappelle les sorciers aux chapeaux pointus et vêtus d'une longue cape noire, un peu comme l'école des sorciers dans Harry Potter. Le musée est situé en sous-sol, il est donc en pierre. Un autre musée est mitoyen : il s'agit du musée des automates.


Enfin, à ne pas manquer : la maison de Balzac située au coeur de l'ancien village de Passy, la seule des demeures parisiennes du romancier qui subsiste aujourd'hui. Elle occupe les dépendances d'une "folie" édifiée à la fin du XVIIIe siècle. Poursuivi par ses créanciers, Balzac y trouva refuge le 1er octobre 1840. Il devient locataire d'un appartement de 5 pièces, situé en rez de jardin. Il y vécut 7 ans. Dans l'exposition, on voit que dans ses échanges de correspondance avec Madame Hanska, il l'appelait "son trou". C'est une maison bien située et calme avec un petit jardin romantique. Le musée présente des souvenirs personnels de Balzac : des tableaux, des gravures, des manuscrits, des illustrations, de célèbres portraits, des sculptures, la généalogie des personnages de la "Comédie Humaine" où sont référencés 1 000 personnages. A l'occasion des journées du patrimoine, le musée propose des ateliers lecture. Chacun de vous peut apporter un extrait d'une oeuvre de Balzac, de son choix et le lire à voix haute. Cette lecture aura lieu le dimanche 20 septembre entre 14 h 30 et 16 h 30. J'ai été invitée à lire un extrait aujourd'hui mais j'ai préféré privilégier la visite de la maison mais je regrette beaucoup de ne pas avoir eu le temps de faire cette lecture qui me tenait pourtant à coeur mais n'importe quel spectateur y est convié s'il en a envie.
J'espère que ce parcours vous donnera envie de flâner au gré des envies. Personnellement, c'est ma meilleure journée du patrimoine par rapport aux autres années. Il faut savoir que les photos et les films sont interdits à l'intérieur du musée de la magie et dans le musée de la poupée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Colombine aux mains d'argent - dans culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Savoir, penser, rêver, tout est là.
  • Savoir, penser, rêver, tout est là.
  • : Au départ, mes premiers articles étaient rédigés dans l'intention d'archiver mes souvenirs les plus marquants, puis mon blog, devenu fourre-tout au gré de mes découvertes, s'est élargi à l'information et à la transmission culturelle. Constitué de billets d'humeur et de comptes rendus dans des domaines aussi divers que la poésie, les sciences humaines, les sciences de l'éducation, les livres, les expositions, les récits de voyage, c'est un espace d'expression libre, intellectuelle et artistique, destiné à tous les publics.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens Vers Des Pages Externes