Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 15:41

Suite à la lecture d'un article publié dans un magazine, j'ai reconnu une ancienne élève qui était dans ma classe durant deux ans au lycée, en section littéraire, et qui se nomme Naïssam Jalal. J'ai été fascinée par sa musique d'inspiration orientale, et son parcours musical m'a intéressée. J'écris sur elle dans mon blog pour vous faire partager cette musique que j'aime beaucoup et qui a jailli d'un seul coup. D'origine syrienne, elle est passée par le conservatoire de musique de Noisiel Marne-la-Vallée. Donc elle avait déjà une solide pratique artistique. Et j'ai appris en allant sur le site myspace www.myspace.com/nounyamusic, qu'elle avait fait un duo en compagnie d'un autre musicien : Yann Pittard. Naïssam joue de la flûte traversière et du nay, flûte arabe traditionnelle. Yann Pittard joue de la guitare et du luth arabe (oud). Les sonorités mêlées de leurs instruments ont donné naissance à ce duo Noun Ya.

Les quelques titres folk que j'ai entendus sont propices au voyage, à la plénitude de soi ; l'exotisme est conjointement mêlé à des sonorités jazz. De plus, ces deux musiciens ont voyagé et fait découvrir leur musique à travers le monde, puisqu'ils ont fait des tournées au Japon, au Liban, en Egypte, au Mexique, en Afrique noire, etc. Ce que j'ai entendu de cette world music me plaît beaucoup car ce duo retranscrit des mélanges, des sonorités sensuelles et douces qui évoquent différents continents et rappellent les origines de l'un et de l'autre, très bien mêlées entre elles. De plus, Naïssam, par sa voix, insuffle toute une poésie autour de la générosité et du partage de la souffrance. La musique arabe est significative à travers le nay. Je leur témoigne à ma façon tous mes messages d'encouragement. Qu'ils continuent à nous faire voyager ! Voici le lien où vous pouvez écouter des extraits et vous renseigner sur leurs parcours respectifs, sur myspace :

link

Partager cet article

Repost 0
Published by Colombine aux mains d'argent - dans culture
commenter cet article

commentaires

naissam 15/09/2009 10:54

bonjour madame

j'aurais bien voulu savoir quelle prof vous êtes
et je voulais vous prévenir que même si vous ne me portez pas dans votre coeur
si vous aimez ma musique vous pouvez venir nous écouter le 30 octobre au centre culturel syrien de paris

à bientot

Colombine aux mains d'argent 20/09/2009 10:51



Si tu as parcouru tous les articles de mon blog, tu pourras, je pense, retrouver qui je suis puisque je me cite dans quelques articles. Je note la date de ton événement, j'essaierai d'y être.



Présentation

  • : Savoir, penser, rêver, tout est là.
  • Savoir, penser, rêver, tout est là.
  • : Au départ, mes premiers articles étaient rédigés dans l'intention d'archiver mes souvenirs les plus marquants, puis mon blog, devenu fourre-tout au gré de mes découvertes, s'est élargi à l'information et à la transmission culturelle. Constitué de billets d'humeur et de comptes rendus dans des domaines aussi divers que la poésie, les sciences humaines, les sciences de l'éducation, les livres, les expositions, les récits de voyage, c'est un espace d'expression libre, intellectuelle et artistique, destiné à tous les publics.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens Vers Des Pages Externes