Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2009 1 01 /06 /juin /2009 18:46
 
 
L'émission présentée par Yann Arthus-Bertrand Vue du ciel m'a encore plus donné envie de m'impliquer davantage dans la protection de l'environnement et en particulier des forêts dont plusieurs milliers d'hectares sont détruits chaque année, en particulier dans la forêt amazonienne qui est une réserve incomparable de ressources naturelles. Les défrichements effectués pour laisser le terrain aux pâturages, à la culture du soja et autres, se font au détriment des associations écologistes et de la sécurité des Indiens qui y vivent encore, tout ça pour garantir l'intégration à l'ère de la mondialisation sans même respecter l'écosystème et sa population, le tout accompagné d'une exploitation illégale du bois.
J'ai toujours respecté l'environnement et je ne supporte pas qu'on le pollue. Les gens, en particulier les occidentaux, ont perdu toute référence de l'homme à la nature. La protection de la nature, semble loin de faire partie de leurs préoccupations, alors que c'est quand même grâce à l'air que l'on respire, que l'on vit, grâce à l'eau des sources que l'on boit et qui nous fait vivre, grâce à la fertilité des terres que l'on peut se nourrir, grâce à certaines plantes que nous pouvons guérir. De mon point de vue, j'estime que même un arbre recèle de l'énergie et permet à l'homme d'éveiller ses sens, de s'épanouir dans son environnement. J'aimerais vivre dans des grands espaces, loin de Paris, rien que pour retrouver un semblant d'équilibre moral, jouir de tous mes sens et respirer une atmosphère revivifiante. C'est pour cela que je crie haut et fort : "Protégeons l'environnement et notre planète !" Montrons à la nature au quotidien que nous sommes en adéquation avec elle, que nous l'aimons et que tout arbre peut nous avoir enfanté, que toute plante est un être vivant et qu'il faut donc la laisser croître !
La nature joue énormément sur le moral, et de ce fait, il est très important d'être en adéquation avec la nature et de s'entourer de vert lorsque l'on n'a pas d'espaces verts là où nous vivons. Qu'y a-t-il de plus beau qu'un gazouillement d'oiseau dans la forêt, un mammifère qui joue dans les arbres ? Je vous laisse méditer là-dessus ou aller à la découverte de ces merveilles que vous ne connaissez pas ou que vous ne prenez pas le temps de regarder...

Partager cet article

Repost 0
Published by Colombine aux mains d'argent - dans science
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Savoir, penser, rêver, tout est là.
  • Savoir, penser, rêver, tout est là.
  • : Au départ, mes premiers articles étaient rédigés dans l'intention d'archiver mes souvenirs les plus marquants, puis mon blog, devenu fourre-tout au gré de mes découvertes, s'est élargi à l'information et à la transmission culturelle. Constitué de billets d'humeur et de comptes rendus dans des domaines aussi divers que la poésie, les sciences humaines, les sciences de l'éducation, les livres, les expositions, les récits de voyage, c'est un espace d'expression libre, intellectuelle et artistique, destiné à tous les publics.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens Vers Des Pages Externes