Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2016 7 02 /10 /octobre /2016 12:19
"The Life and death of Planet Earth", by P. Ward & D. Brownlee

J'ai lu une excellente synthèse scientifique sur le destin de la Terre dans un futur lointain, aux confins de deux disciplines en interaction : l'astronomie et la biologie. Nous sommes actuellement au milieu de la vie de la Terre, soit à 4,5 milliards d'années. C'est donc son âge actuel et il est prédit que son existence durera 12 milliards d'années avant qu'elle ne soit engloutie par le Soleil devenu géante rouge.

Si vous ne le savez pas encore, dans 250 millions d'années, la notion de pays, de frontières, de territoire, de migrants n'existera plus puisque les continents actuels : l'Europe, les deux Amériques, l'Afrique et l'Asie ne constitueront plus qu'un seul bloc, un continent unique, un supercontinent, et avant cela, la Méditerranée aura disparu dans 50 millions d'années, remplacée par une immense chaîne de montagnes. Homme, tu vas devoir renoncer à partir sur la Côte d'Azur, toi et tes enfants, pour tes vacances. Oublie ça tout de suite, ça n'existera plus ! Vu la géographie future, les lois d'aujourd'hui seront totalement obsolètes. Les conditions climatiques de froid et de chaleur, à l'intérieur du supercontinent, seront extrêmes et conduiront à l'extinction de masse comme dans les derniers 500 millions d'années où se sont succédé 5 grandes extinctions de masse... J'ai résumé seulement une petite partie du livre de Peter Ward et D. Bronwlee. À lire jusqu'au bout, car c'est un livre de sciences très clair même pour les non-scientifiques. Pauvres fous qui croyez que l'espèce humaine est immortelle ou qui imaginez être aptes à trouver la pilule de l'immortalité dans le futur, allez vous rhabiller ! Nul n'échappe au destin de la Terre. Mouah ha ha. Alors, que doit faire l'espèce humaine ? Les auteurs soutiennent l'idée que l'espèce ne peut survivre qu'en "renforçant l'habitabilité de notre monde actuel" ou trouver refuge sur une planète habitable, autrement dit rechercher une "planète de rechange".

"Les atomes sont les seuls objets éternels de l'univers". Hormis eux, tout est voué à disparaître : les étoiles, les plantes, les animaux, les organismes, les bactéries, les océans, les hommes, la Terre et enfin notre étoile, le Soleil. Tout cela est scientifiquement prouvé en observant ce qu'était la Terre par le passé et en observant la vie et la mort des étoiles. Si toutes ces choses ont un destin, alors peut-être devrait-on croire au destin, justement. Dans 1 milliard d'années et au-delà, la planète bleue que nous connaissons sera une boule brune stérile vidée de ses océans et de ses êtres vivants. Ce sera le néant. Ni nous, ni même la bactérie la plus résistante ne serons là pour assister à ce drame, et même si c'est une échelle de temps trop lointaine comparée à nos 90 ans d'espérance de vie, cela pose quand même question par rapport à ce que nous allons laisser comme traces de notre espèce. À mon avis, aucune. Que faisons-nous sur Terre ? On ne le saura jamais, car c'est un mystère caché dans les interstices de l'univers. Le livre explique des choses scientifiques qui sont en train de se passer en ce moment au sujet du soleil, de la lune, des océans et autre, mais que nous ne pouvons pas voir, ni détecter à notre échelle. Ces choses entraînent peu à peu notre planète vers son déclin – déclin qui est inéluctablement inscrit dans les strates de l'univers. En somme, l'univers nous dit que tout périt et qu'on ne laissera pas de traces. Triste fin, n'est-ce pas ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Princess Sarah - dans science
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Savoir, penser, rêver, tout est là.
  • Savoir, penser, rêver, tout est là.
  • : Au départ, mes premiers articles étaient rédigés dans l'intention d'archiver mes souvenirs les plus marquants, puis mon blog, devenu fourre-tout au gré de mes découvertes, s'est élargi à l'information et à la transmission culturelle. Constitué de billets d'humeur et de comptes rendus dans des domaines aussi divers que la poésie, les sciences humaines, les sciences de l'éducation, les livres, les expositions, les récits de voyage, c'est un espace d'expression libre, intellectuelle et artistique, destiné à tous les publics.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens Vers Des Pages Externes