Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2015 5 17 /04 /avril /2015 08:09
mégalithes de l'île de Pâques
mégalithes de l'île de Pâques

Comment les sociétés décident-elles de leur disparition ou de leur survie ? À cette question, l'écrivain scientifique américain, Jared Diamond, y répond dans un pavé de presque 800 pages. C'est l'ouvrage "Effondrement" ou "Collapse" en anglais, que je suis en train de lire en ce moment.

C'est une des études comparées les plus fascinantes que j'ai lues et qui croise plusieurs disciplines en même temps : la géographie, l'archéologie, l'histoire, l'économie, la climatologie et le développement durable. De plus, vous voyagerez à travers les siècles depuis les sociétés du passé qui ne sont plus de ce monde comme les anciennes populations de l'île de Pâques, les Incas, les Vikings du Groenland, jusqu'à celles d'aujourd'hui, dont la situation est fragile et qui pourraient peut-être bien un jour disparaître à leur tour.

Pourquoi certaines sociétés ont survécu et pas d'autres ?
C'est simple, selon Jared Diamond, il existe 5 facteurs à l'origine de l'effondrement d'une société :
– les dommages environnementaux infligés par une société, parfois sans qu'elle ne s'en rende compte ;
– les changements climatiques ;
– des voisins (au sens de tribus ou groupes de population) hostiles ;
– des rapports de dépendance avec des partenaires commerciaux ;
– les attitudes culturelles d'une société pour répondre à ces problèmes.

Là, par exemple, j'en suis au chapitre sur la disparition de la société viking du Groenland. Sur un même territoire, ce sont les Inuits qui ont survécu et les Vikings qui ont disparu. L'auteur explique pourquoi. C'est passionnant, car les réponses concernant les sociétés d'aujourd'hui se trouvent dans ce livre. C'est une lecture très accessible à tous, simple et enrichissante. Voilà, c'est mon coup de cœur du moment ! C'est un génie ! J'en aurai bientôt fini avec les sociétés du passé. Il ne restera plus qu'à découvrir celles d'aujourd'hui : le Rwanda, Haïti, la Chine, le Montana et l'Australie. Vous trouverez vraiment toutes les réponses et peut-être aussi qu'il vous apprendra à bien utiliser vos ressources naturelles.

Partager cet article

Repost 0
Published by Princess Sarah - dans science
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Savoir, penser, rêver, tout est là.
  • Savoir, penser, rêver, tout est là.
  • : Au départ, mes premiers articles étaient rédigés dans l'intention d'archiver mes souvenirs les plus marquants, puis mon blog, devenu fourre-tout au gré de mes découvertes, s'est élargi à l'information et à la transmission culturelle. Constitué de billets d'humeur et de comptes rendus dans des domaines aussi divers que la poésie, les sciences humaines, les sciences de l'éducation, les livres, les expositions, les récits de voyage, c'est un espace d'expression libre, intellectuelle et artistique, destiné à tous les publics.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens Vers Des Pages Externes